Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Séminaires : Septembre 2008–Juillet 2012 > Programmes des séminaires 2008-2009 > Séminaires inter-equipes > Apports des sciences humaines et sociales à la recherche sur les services de santé concernant les nouvelles figures du patient dans les pratiques et l’organisation des soins

Apports des sciences humaines et sociales à la recherche sur les services de santé concernant les nouvelles figures du patient dans les pratiques et l’organisation des soins

Présentation

Ce séminaire est une collaboration du REHSEIS (CNRS/Paris 7) et du Centre Georges
Canguilhem (Université Paris Diderot Paris 7), en association avec la Société Française de
Santé Publique. Il est mené par 7 chercheurs participants permanents (issus, pour une part, de la santé publique et de la médecine et, pour une autre part, des sciences humaines et sociales (sociologie et philosophie de la médecine).

Des transformations importantes affectent les services de santé : vieillissement de la
population ; développement des maladies chroniques et invalidantes ; nouvelles attentes en
matière de qualité des soins des personnes atteintes et de leurs proches ; promotion de
l’autonomie et de l’autogestion de la maladie et des soins ; réorganisation des soins dans un
contexte de contraintes économiques et de changements des modes de financement.

Pour comprendre les figures du patient qui se dessinent dans l’organisation et les
pratiques nouvelles des soins, un dialogue peut s’avérer fécond entre la santé publique et les
sciences humaines et sociales.

Les SHS (histoire, philosophie, sociologie, psychologie) permettent une analyse des
services de santé en tant qu’objets sociaux, résultant d’une histoire, construits par des acteurs,
travaillés par des normes et des rapports de force éventuellement contradictoires, et dont les
enjeux évoluent, notamment en fonction des conceptions de la médecine, de la santé et de la
maladie. Elles interrogent notamment les conceptions philosophiques et les déterminations
sociales à l’oeuvre dans les discours et pratiques qui font appel à l’autonomie individuelle.
Elles étudient les effets sur les pratiques des conceptions évolutives de l’identité de la
personne malade ou handicapée, de son autonomie, de l’attention portée à son expérience.
Elles interrogent le double processus de subjectivation et d’objectivation qui est le corollaire
de l’autonomisation des personnes. En particulier, elles questionnent le décalage possible
entre l’injonction à l’autonomie et l’occultation qu’elle implique des différentes manières
pour un sujet d’être autonome, voire de son impossibilité de le devenir.

Le séminaire porte sur la méthodologie des apports des SHS à la recherche sur les
services de santé et en santé publique. Il vise à clarifier les intérêts, obstacles
épistémologiques et limites des approches pluridisciplinaires et, notamment, de l’articulation
des méthodes quantitatives, issues de l’épidémiologie, et des méthodes qualitatives,
sociohistoriques.


Méthodes :

On procédera par études de cas en analysant un certain nombre des recherches portant
sur des pratiques et terrains relatifs aux maladies chroniques et invalidantes au cours
desquelles les chercheurs ont fait ou font appel aux SHS. Pour chaque cas, lors d’une
première séance, ces chercheurs extérieurs présenteront leur projet de recherche ou leur
recherche. Les membres du séminaire et deux discutants analyseront avec eux les problèmes méthodologiques qu’ils ont rencontrés. Lors de la seconde séance, les membres du séminaire
et les discutants approfondiront et synthétiseront ces problèmes et réflexions.


Thèmes :

Les thèmes des projets de recherche étudiés sont paradigmatiques des changements du statut du patient et de l’usager du
système de santé et en particulier de l’appel à son autonomie. La fin de vie est l’objet en
France depuis une dizaine d’année d’un discours public appelant au respect et au soutien de la
personne malade et de ses proches ; la mise en place de l’éducation thérapeutique fait maintenant l’objet de politiques publiques promouvant un malade acteur de ses soins ; le
développement des greffes d’organe et l’augmentation de l’espérance de vie des personnes
greffées supposent une collaboration au long cours entre équipe soignante et patients.


Programme du séminaire

23 septembre 2008

Première séance : organisation, élaboration d’une grille d’analyse des cas

28 octobre 2008

Deuxième séance : Séance bibliographique de 14h à 16h - salle 247 E - Halle aux Farines



Cas 1 : L’expérience et la trajectoire des enfants et adolescents greffés.


Deux séances :

mardi 16 décembre 2008 à 9h30 et 20 janvier 2009 à 14h30

(Université Paris 7, site Paris Rive Gauche, 8ème étage des Grands Moulins, salle du Campanile)

Projet de recherche étudié : projet d’Isabelle Aujoulat, chercheuse en santé publique, Université Catholique de Louvain, Unité d’éducation pour la santé RESO, sur l’expérience et la trajectoire des enfants et adolescents greffés

Discutants : Franck Guichet (CSI, ENSMP), Philippe Barrier (Paris XIII)




Cas 2 : Les pratiques et les prises de décision de limitation et d’arrêt de traitements actifs dans la prise en charge aiguë des accidents vasculaires cérébraux graves

Deux séances :

Mardi 10 mars et mardi 31 mars 2009 de 14h à 18h

(Université Paris 7, site Paris Rive Gauche - Halle aux Farines - salle 278 F)

Projet de recherche étudié : Etude nationale TELOS (Programme Hospitalier de Recherche Clinique : PHRC) : « Démarche palliative dans la prise en charge aiguë des accidents vasculaires cérébraux graves. Etude multicentrique observationnelle prospective évaluant les décisions de limitations de traitements dans les unités neurovasculaires françaises. »

Equipe invitée : Sophie Crozier (médecin neurovasculaire, Paris La Pitié-Salpétrière), Florence Douguet (sociologue, Brest), Jean-Christophe Mino (médecin de santé publique, Paris La Pitié Salpétrière), Carine Vassy (sociologue, Bobigny).

Discutants : Elsa Gisquet (CSO), Isabelle Ville (CERMES)




Cas 3 : Organisation, pratiques de soin, place des usages et de l’entourage dans les services d’accompagnement des adultes souffrant d’un handicap psychique

Deux séances

mardi 28 avril et mardi 12 mai 2009

(Université Paris 7, site Paris Rive Gauche - Halle aux Farines - salle 471 E)

Projet de recherche étudié : Les services d’accompagnement à la vie sociale et les services d’accompagnement médico-social pour les adultes souffrant d’un handicap psychique (CREAI Ile de France)
Chercheurs invités : Carole Pintre (CREAI Ile de France), Jean-Yves Barreyre (CREAI Ile de France)
Discutants : à préciser





Chercheurs permanents du séminaire qui participent à toutes les séances :

- Céline Lefève, maître de conférence en histoire et philosophie de la médecine (Université
Paris Diderot Paris 7/REHSEIS/Centre Georges Canguilhem) ;

- Jean-Christophe Mino, médecin chercheur sur les pratiques et l’organisation des soins en
fin de vie, praticien hospitalier de santé publique rattaché à une équipe mobile de soins
palliatifs (Pitié-Salpétrière) et au Centre national de ressources sur la fin de vie et les soins
palliatifs ;

- Marie-Odile Frattini, médecin spécialiste de santé publique, en cours de formation en
sciences sociales sur le handicap (EHESS) ;

- Joëlle Kivits, sociologue de la santé, responsable de projets à la Société française de santé
publique, enseignante, en méthodes de recherche qualitatives, à l’Ecole de Santé Publique de
Nancy ;

- Cécile Fournier, médecin spécialiste de santé publique, chargée de recherches à l’Institut
national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur le thème des maladies
chroniques et de l’éducation du patient ;

- Magali Robelet, maître de conférence en sociologie de la médecine et de la santé
(Université Lyon 3/GRAPHOS) ;

- Myriam Winance, sociologue du handicap (INSERM/CERMES).



Le séminaire accueillera les chercheurs intéressés.
Pour toute information et pour le calendrier du séminaire, contacter Céline Lefeve.
Cliquer ici pour consulter le plan d’accès au site Paris Rive Gauche de l’Université
Paris 7.
Pour venir : Métro ligne 14 et RER C : Bibliothèque François Mittérand. Bus : 62, 89