Accueil > Archives > Ancients projets de recherche > Recherches sur le XVIIIe siècle (1997-2007) > Activités autour de l’Edition des oeuvres de d’Alembert
Activités autour de l’Edition des oeuvres de d’Alembert
Membres de l’équipe
Responsables : PASSERON Irène et JACOB Marie
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants | ||
---|---|---|
CREPEL | Pierre | visiteur |
GRIMBERG | Gérard | post-doctorant |
LE RU | Véronique | enseignant-chercheur |
MAYRARGUE | Arnaud | enseignant-chercheur |
PATY | Michel | chercheur |
Séminaires de l’année : 2006-2007 - 2005-2006 - 2004-2005 - Archives
Séminaires de l’année 2006-2007
25-29 septembre 2006
Colloque « D’Alembert, i Lumi, l’Europa » organisé par Pierre Crépel et Luigi Pepe, à Levico (Trento). Intervenants : P. Crépel, P. Casini, I. Passeron, C. Gilain, G. Jouve, O. Bruneau, L. Pepe, M. Galuzzi, M.-T. Borgato, G. Ferraro, A. Guilbaud, Y. Fonteneau, A. Romero, H. Chabot, S. Demidov, J.-D. Candaux, N. Rieucau, F. Nagel, F. Ferlin, M. Jacob, O. Ferret, U. Baldini, C. Phili, C. Preti.
Jeudi 26 octobre 2006*
Parution du volume 7 de la série I (Traités et mémoires mathématiques 1736-1756) : « Précession et nutation 1749-1752 » publié sous la direction de Michelle Chapront-Touzé et Jean Souchay. Pour plus d’informations, voir le site.
Lundi 20 Novembre 2006
4 ème Journée (dans le cadre de l’ACI « Histoire des savoirs » et de la préparation du vol. III, 11 des Œuvres complètes de D’Alembert) « D’Alembert académicien des sciences », organisée par Marie Jacob, Lyon, 10h-18h, Université Lyon 1, Campus de la Doua, Bât. Braconnier, Institut Camille Jordan, salle à préciser.
Novembre 2006 *
Parution du n°40-41 de Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie : « Les branches du savoir » consacré à l’analyse des catégories disciplinaires des entrées (les « désignants ») de l’Encyclopédie, coordonné par Marie Leca-Tsiomis et Irène Passeron.
Lundi 11 décembre 2006
Journée (10h-18h) organisée à Paris, 29, rue d’Ulm, salle de séminaire du CAPHES, sur la série IV des Œuvres complètes de D’Alembert, éventuellement sur Lyon : Mélanges littéraires, historiques et philosophiques, coordonnée par Jean-Pierre Schandeler (Montpellier)
Lundi 12 février 2007
Journée D’Alembert, 10h-18h, Daniel Bernoulli et l’inoculation, organisée à Paris, 29, rue d’Ulm, salle de séminaire du CAPHES
Avril 2007
Colloque Grandjean de Fouchy, astronomie et secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences (voir site pour l’appel à contributions) organisé à l’Observatoire de Paris et à l’Institut.
mars 2007 à fixer
Journée sur les Eloges de D’Alembert organisée par C. Volpilhac-Auger et O. Ferret, Lyon
Jeudi 3 et vendredi 4 mai 2007
Journée sur les articles « AIR » de l’Encyclopédie (voir site pour l’appel à contributions)
Jeudi 3 mai-vendredi 4 mai 2007
Colloque « La République des sciences », Paris, ENS 45 rue d’Ulm, salle Dussane, 9h-18h.
Jeudi 7 juin 2007
Journée fluides et cordes vibrantes dans les Opuscules, Lyon, 10h-18h, Université Lyon 1, Campus de la Doua, Bât. Braconnier, Institut Camille Jordan, salle à préciser.
Nous indiquons les dates* d’autres activités circumdalembertiennes, qui ne sont pas organisées par le GDR. Certaines dates sont fixées, d’autres pas, toujours consulter le site d’Alembert où nombre d’autres informations et notices scientifiques, sont disponibles.
Séminaires de l’année 2005-2006
Août 2005 * : parution du n°38 de Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie : « La formation de D’Alembert »
23-24 septembre 2005 : Colloque J.-B. Prony à Chamelet
Novembre 2005 * : fondements de la mécanique dans la première moitié du XVIII e siècle, journée des doctorants (Y. Fonteneau, C. Schmit, A. Romero…), Lyon
1-2-3 décembre 2005 * : ACI "Histoire des savoirs", Présentation de l’état des travaux "D’Alembert académicien" par P. Crépel et A. Guilbaud, Paris
9-13 janvier 2006 : Semaine dalembertienne à Luminy, CIRM-Marseille
Journée sur les fluides et les cordes vibrantes organisée par A. Guilbaud et G. Jouve, Lyon
20 février 2006 * : Journée sur Physique et mathématique au XVIII e siècle organisée par M. Panza (CNRS, REHSEIS), O. Rodriguez (Univ. Antioquia Medellin – Colombie), Angel Romero (Univ. Antioquia Medellin – Colombie) Voir programme du séminaire de mathématiques
Journée sur les Eloges de D’Alembert organisée par C. Volpilhac-Auger et O. Ferret, Lyon
Avril 2006 : Journée sur la correspondance et les périodiques organisée par J.-D. Candaux et I. Passeron, Paris
Mai 2006 : Journée D’Alembert, Daniel Bernoulli et l’inoculation
1-2-3 juin 2006 * : Colloque Mme du Châtelet, BNF, organisé par J.-D. Candaux, Paris
Automne : Colloque Gua de Malves organisé par J. Peiffer. Colloque H. de Ratte organisé par P. Crépel, Montpellier *Colloque D’Alembert et l’Italie organisé par L. Pepe, Ferrare
Séminaires de l’année 2004-2005
Vendredi 3 & Samedi 4 septembre 2004 : Colloque Fontaine à Cuiseaux ( Saône-et-Loire) Organisation : G. Jouve, C. Deponge, P. Crépel, Université de Lyon 1, les Amis de Cuisel
Au moment où cette plaquette est diffusée, ce colloque a déjà eu lieu.
Il a été très fructueux, puisqu’il nous a permis non seulement de mieux comprendre un certain nombre de controverses de priorité entre Alexis Fontaine des Bertins (un des quatre ou cinq "grands géomètres" du milieu du XVIIIème siècle au dire d’Euler), Clairaut et D’Alembert, mais aussi de mieux connaître le réseau académique.
Les colloques "sur place" (Fontaine, seigneur de Cuiseaux…) sont non seulement très agréables, mais aussi l’occasion de faire des découvertes de sources inédites… A suivre…
Mercredi 22 septembre 2004 : à Lyon « Mathématiques et son » INSA de Lyon,Bâtiment Blaise Pascal, salle 331, 3e étage du laboratoire LIRIS (tramway T1, arrêt Gaston Berger) Frédéric Chambat : les recherches sur la cause des vents et la figure de la Terre, 14h30 Julien Chêne : le son dans les Opuscules de D’Alembert, 15h30 Guillaume Jouve : le mémoire inédit de D’Alembert sur les cordesvibrantes.
Jeudi 18 & Vendredi 19 novembre : Colloque "les branches du savoir dans l’Encyclopédie" à Nanterre-Paris X
Organisé par Marie Leca-Tsiomis et I.Passeron
Les articles de l’Encyclopédie sont suivis d’un "désignant" qui a pour utilité de situer le savoir décrit dans le système des connaissances.
La simplicité apparente du procédé pose en réalité nombre de questions qui relèvent aussi bien de l’histoire du livre que de l’épistémologie. Il s’agit d’un aspect de l’Encyclopédie qui n’a que très rarement été analysé et auquel pour la première fois sera consacré un colloque, c’est-à-dire une mise en commun de la réflexion.
L’étude de ces désignants dans leur matérialité (typographie, omissions ou lacunes, croisements) et dans leurs répondants conceptuels sera menée à partir d’enquêtes d’origines disciplinaires diverses, qui saisissent le texte encyclopédique dans son épaisseur historique et textuelle. Composition et décomposition du tableau de pensée qu’est ce Dictionnaire à plusieurs mains, ordre projeté et ordre construit, renvois et lacunes s’organisent suivant une économie dont il importe de reconnaître les critères principaux, pensée d’auteur ou reflet d’une mutation des connaissances et de leur organisation.
Ces réflexions croisées devraient permettre, en confrontant des méthodes d’investigation classiques ou plus récentes, liées à l’utilisation de bases de données, d’envisager sous un angle neuf la classification encyclopédique, et de la situer tant dans l’histoire des idées scientifiques que dans celle du travail intellectuel.
Vendredi 10 & samedi 11 décembre 2004 : Colloque" Mac Laurin et son temps" à Nantes
Organisé par le Centre François Viète avec le soutien du GDR D’Alembert et REHSEIS
Le but de ces journées est de faire un état des travaux actuels sur Maclaurin (1698-1746). Acteur essentiel du monde savant écossais, il a joué un rôle de premier plan dans la vie scientifique, intellectuelle et éducative de ce pays.
Son œuvre scientifique touche aussi bien la philosophie des sciences que les mathématiques et leurs applications ainsi que l’astronomie. C’est aussi une personnalité marquante du XVIIIème siècle européen : son influence dépasse le cadre newtonien et trouve une résonance dans les œuvres de Clairaut, D’Alembert etc. Au-delà des savants, il a aussi touché un public plus large et l’impact de ses écrits dans les divers pays européens est importante.
Lundi 3 au vendredi 7 janvier 2005 : Semaine D’Alembert à Luminy- Marseille
Organisée par Jean Souchay
voir le site du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM)
Mardi 15 Février 2005 : Journée « D’Alembert et les jésuites » - Paris
Co-organisation avec Antonella Romano dans le cadre du séminaire Romano/Fabre de l’EHESS) et l’édition de la Destruction des jésuites (pièces annexes, etc) avec Robert Granderoute et Henri Duranton
Lundi 7 mars 2005 : Journée « Editeurs de D’Alembert » à Lyon 10h-17h
Dominique Varry, Sabine Juratic et »Œuvres complètes", Yannick Seïté, Catherine Volpilhac-Auger,Jean-Pierre Schandeler, Jean-Daniel Candaux
Mercredi 13 avril 2005 :
Journée « Optique » - Paris
Organisée par Arnaud Mayrargue, Fabrice Ferlin
Mai ou juin : Journée D’Alembert et les maths élémentaires
Charles Deponge, Christine Coquet, Gilbert Cros, Liliane Alfonsi, Marie Jacob
A l’automne 2005
Journée Newton et D’Alembert, co-organisée avec Marco Panza, REHSEIS
Colloque De Gua, organisée par Jeanne Peiffer, CNRS
Dans la même rubrique :