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Séminaires : année 2005-2006

Présentation du séminaire

Nous nous proposons de réfléchir autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ?

A l’aide de quels critères ?

Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ?

Quelles interactions entretiennent- elles avec des activités qui n’en sont pas ?

Nous nous réunirons autour de sessions informelles où nous espérons élaborer une réflexion méthodologique et épistémologique autour de ces questions, en réfléchissant à leur prolongation tant en histoire des sciences qu’en pédagogie. Les réunions auront pour thème des textes que nous aurons lus par avance, et dont nous discuterons ensemble, parfois avec leurs auteurs. Les séances auront lieu au REHSEIS, salle 169.

La bibliographie des séances est disponible sur simple contact électronique.


Programme du séminaire

23 novembre 2005

10h30-12h30 : André Cauty, « Les numérations maya » [compte rendu]

14 décembre 2005

14h00-16h00 : Marc Chemillier, « Ethnomathématique et Ethnomusicologie » [compte rendu]

29 mars 2006

14h00-16h00 : Stanislas Dehaene, « Les numérations Mundrukus » [compte rendu]

26 avril 2006

14h00-16h00 : Sophie Desrosiers, « Textiles et mathémathiques dans les Andes » [compte rendu]

07 juin 2006

14h00-16h00 : Eric Vandendriessche, Céline Petit « Jeux de ficelles sur le terrain »