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Articles dans des revues avec comité de lecture (nationales)

BUSTAMANTE, Martha Cecilia , MARTINEZ Andrés et SHINN Terry , 2005. « Naissance et premiers pas de la SFP : 1873-1905 », Bulletin de la Société Française de Physique, numéro d’avril 2005, pp. 15-29.


DARRIGOL, Olivier , 2004. "Faut-il réviser l’histoire de la relativité," Lettre de l’Académie des Sciences, 14, pp. 6-7. Repris dans le Bulletin de la Société Française de Physique et dans le Bulletin de l’Union des Physiciens.


DEBRU, Claude , 2004a. "Le possible, le réel et les sciences de la vie", Revue de Métaphysique et de Morale, n°3, pp. 381-397.

2004b, "Le rêve : aspects épistémologiques", Revue philosophique, n°3, pp. 331-337.

2004c. “ Etienne Jules Marey : l’innovation médicale ”, Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, vol. 188 (8), p. 1413-1421.

2004d. « Où en est l’histoire des sciences aujourd’hui ? », La Lettre de l’Académie des sciences, n° 14 (Histoire et philosophie des sciences), hiver 2004, pp. 3-5.

2005. « La vie à l’épreuve de la santé (entretien avec Sophie Deltin) », Revue des Deux Mondes, Mai 2005, pp. 109-120.


DÉCAILLOT, Anne-Marie , 2005. « Mathématiques textiles : la géométrie des tissus d’Édouard Lucas », CultureMATH, site expert des Écoles normales supérieures et de l’Éducation nationale (rubrique histoire et épistémologie).


DURAND-RICHARD, Marie-José , 2004. « Babbage et Boole : les lois du calcul symbolique, » Des lois de la pensée aux constructivismes, (ed.) Marie-José Durand-Richard, Paris, Intellectica, Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive, 2004/2, n° 39, pp. 23-53

2007. « Opération, fonction et signification de Boole à Frege », Cahiers Critiques de Philosophie, n° 3, pp. 99-128.


GHESQUIER, Danièle , 2003. « Construction d’une théorie dynamique de la vie au tournant 19e-20e siècle », Bulletin d’Histoire et d’épistémologie des sciences de la vie. 10/2, pp. 263-282.


GOHAU, Gabriel , 2003. « Naissance de la théorie des cratères de soulèvement : du Puy de Dôme au Cantal », Travaux du Comité français d’histoire de la géologie (COFRHIGEO), 3me série, t. XVII, pp. 131-140.

2004. « De Stahl à Dolomieu : la notion de molécule intégrante », Travaux du Comité français d’histoire de la géologie (COFRHIGEO), t. XVIII, pp. 79-91.

2005. « Jules Verne, disciple de Buffon ? » , Travaux du Comité français d’histoire de la géologie (COFRHIGEO), t. XIX, pp.27-33.


GUEDJ Muriel & D’ENFERT Renaud , 2006. « Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? » Tréma, 26, pp. 49-58


JACOB, Marie , 2004. « De la quadrature du cercle au siècle des Lumières : quelques amateurs mal éclairés », Sciences et Techniques en Perspective, 2 e série vol 8-1, pp. 257-283.

2007. « L’Ecole royale militaire 1751-1776 : un modèle pour l’Encyclopédie ? », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie n°42.


JAMI, Catherine , 2003. “Qingdai chuqi yu zhongqi de shuxue jiaoyu” (L’enseignement des mathématiques en Chine au début de la dynastie Qing), Faguo hanxue 8, pp. 393-433 (traduit en chinois par Tian Miao).

2006. “L’empereur Kangxi et les sciences : réflexion sur l’histoire comparée”, Etudes chinoises 25, pp. 13-42


LECOURT, Dominique , 2004a. « La technique, la vie et la nature humaine », in revue La cause freudienne Revue de l’Ecole de la Cause freudienne, n° 57.

2004b. « De la nature humaine », Bulletin de la société française de philosophie, octobre/décembre 2003, n°4 (exposé du 22 novembre 2003).

2004c. « Science et philosophie », Lettre de l’Académie des sciences n° 14, numéro sur l’« Histoire et philosophie des sciences », pp. 10-12.

2006. « La nature humaine en question », Revue Nunc n°10, pp. 54-58.

2007. « Le créationnisme scientifique américain et ses avatars », in Les nouvelles d’Archimède, n°45, pp. 30-33.


LEFEVE, Céline et BLANCHET-BENQUE Françoise , 2007. « L’enseignement des sciences humaines et sociales dans les études médicales », Pratiques. Les cahiers de la médecine utopie, 2007, n° 36, pp. 12-13.


MAYRARGUE, Arnaud , 2004. « Calorique et éther lumineux : rôle historique dans les modes d’explication », Bulletin de l’Union des Physiciens n°860, pp. 21-39.


PANZA, Marco , 2003. « À l’origine des théories mathématiques », Sciences et techniques en perspective, 2 nd série, 7, pp. 197-204.

2004. « À l’origine de la notion de nombre transcendant : John Wallis et la quadrature du cercle », Sciences et techniques en perspective, 2 nd ser., 8, pp. 333-367.


PANZA, Marco et DORIDOT, Fernand, 2004. « À propos de l’apport des sciences cognitives à la philosophie des mathématiques », Intellectica, 39, 2, pp. 263-287 et 299-301.


PASSERON, Irène, 2006. « Qu’est-ce qu’une lettre ? : Lettres ostensibles, ouvertes ou privées dans la correspondance de D’Alembert », Littérales n°37, Presses de l’université de Paris X-Nanterre, octobre 2006, pp. 59-86.


PATY, Michel , 2005a. « O elemento diferencial de tempo e a causalidade física na dinâmica de d’Alembert », trad. em português (Brasil) por Maria Aparecida Corrêa-Paty, Discurso (USP, São Paulo, Br), 2005, 167-216, (Brésil).

2005b. « Einstein 1905 : La théorie de la relativité restreinte comme création scientifique », Cahiers rationalistes, 2005. n°579, novembre-décembre 2005, 6-16 ; n°580, janvier-février 2006, 6-18.

2005c. « Prolegómena otn meletn tvn oceow nanames aothe episthmh kai thnkoinwnia » (« Prolégomènes à l’étude des rapports entre science et société »), Mandragóras, Athènes, n° 34, octobre 2005, 78-82. (Grèce)

2005d. « Intelligibilité rationnelle et historicité », La Pensée (Paris), n°344, oct.- nov.-déc 2005, 113-132.

2005e. « Prolégomènes à l’étude des rapports entre science et société », Raison Présente, n°161, octobre 2007.

2005f . « Campo continuo e quanta : as duas abordagens teóricas da matéria segundo Einstein. A relação da teoria com seu objeto », Trad. em português do original em francês por Zília Mara Scarpari, Ciência & Ambiente (UFSM, Santa Maria, RS, Br), n°30, 2005, « Einstein », 35-35, (Brésil).


RABOUIN, David , 2005 « La ‘mathématique universelle’ entre mathématiques et philosophie d’Aristote à Proclus », Archives de Philosophie, Tome 68, cahiers 2, « Sciences et Philosophie dans l’Antiquité », pp. 249-268.

2006. « Husserl et le projet leibnizien d’une mathesis universalis », Philosophie, n. 92, « Leibniz dans Husserl et Heidegger », pp. 13-28.


RICARDO, Elio Carlos et ZYLBERSZTAJN, Arden , 2007a. « Os Parâmetros Curriculares Nacionais na Formação Inicial dos Professores das Ciências da Natureza e Matemática do Ensino Médio », Investigações em Ensino de Ciências, 3, dez.2007, pp. 1-23.

2007b, avec CUSTÓDIO, José Francisco et REZENDE Jr., Mikael Frank , . « A Tecnologia como Referência dos Saberes Escolares : perspectivas teóricas e concepções dos professores », Revista Brasileira de Ensino de Física, 1, pp. 135-147.

2007c, avec FREIRE, Janaína C. A. , . « As Concepções dos Alunos sobre a Física do EnsinoMédio : um estudo exploratório », Revista Brasileira de Ensino de Física, 2, pp. 251-266.

2007d, « Educação CTSA : obstáculos e possibilidades para sua implementação no contexto escolar », Revista Ciência e Ensino, numéro spécial, pp. 01-12.


SCHMITT, Stéphane , 2006. « Monstres et mutants prometteurs », Critique, 709-710, pp. 493-503.


SMADJA, Ivahn , Sous presse. « Mathématiques, réalisme et modalités », dans Études philosophiques.


SZCZECINIARZ, Jean-Jacques , 2007. « L’axiomatisation de la production mathématique quelques exemples », pp. 47 -72, L’archicube, Juin 2007.


THOMAS, Marion, 2008. « L’intelligence animale : objet des marges ou de légitimation de la psychologie ? », Revue de l’homme et de la société, à paraître en 2008.


TOURNÈS , Dominique , 2005. « Constructions d’équations algébriques », Repères-IREM, 59, pp. 69-82.