Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Le règlement intérieur > 6 - Les missions et autres subventions

6 - Les missions et autres subventions

6.1 Les missions


L’équipe s’engage à aider ses membres à trouver les moyens d’effectuer les missions nécessaires au meilleur déploiement de leur travail. Il est une limite de 600 euros, au-delà de laquelle il est nécessaire que l’équipe aide le chercheur à trouver des moyens extérieurs, de sorte à ne pas peser outre mesure sur les finances collectives. L’équipe ne peut aider tous les chercheurs chaque année de ce montant, et il doit donc s’établir une hiérarchie des besoins. Dans ce contexte, les missions en archives ou sur le terrain sont privilégiées par rapport aux participations à des colloques.

L’équipe s’engage dans la mesure de ses moyens à fournir une aide logistique pour les journées, colloques, séminaires que les chercheurs de REHSEIS souhaitent organiser dans le cadre de leurs activités de recherches. REHSEIS peut organiser jusqu’à 5 manifestations de ce type par an et les doter de manière privilégiée. REHSEIS invite également des collègues de province ou étrangers dont le séjour à Paris peut être bénéfique à la recherche d’un chercheur.

Une demande d’ordre de mission est à remplir avant chaque mission avec ou sans frais. Pour la France et la CEE, 15 jours ouvrables au plus tard avant la date de départ prévue. Pour l’étranger, 1 mois au plus tard avant la date de départ (2 mois pour certains pays). Les missions sans frais ne peuvent être établies que pour les personnels salariés du CNRS. La demande d’ordre de mission est obligatoire du point de vue administratif et juridique ; elle assure la couverture de l’agent au regard de la réglementation sur les accidents de service.

Chercheurs invités, de France ou de l’étranger : ordre de mission à remplir (voir Virginie Maouchi).

6.2 Les bourses


Il y a de nombreuses possibilités de bourses pour travailler en France, aussi bien pour les doctorants que les post-doctorants, qu’elles proviennent d’institutions universitaires, de fondations ou d’organismes internationaux. Le meilleur répertoire est le guide de l’ANDES (guide des aides aux formations doctorales ou post-doctorales) : (www.andes.asso.fr).

Il existe aussi plusieurs possibilités de bourses d’études ou de recherches à l’étranger. On peut les consulter sur France-diplomatie, le site web du Ministère des Affaires Étrangères.

La page d’accueil du ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies affiche des informations générales sur l’emploi scientifique en France, notamment pour les docteurs et les post-docs. Il faut aller sur la page d’accueil du ministère puis sur emploi scientifique en France :

- http://www.emploi-scientifique.info/


Il existe de nombreux sites tels que :
- http://europa.eu
- apec : http://www.apec.fr/portail/core/jsp/PortAccueil.jsp
- association Bernard Grégory : http://www.abg.asso.fr/


En savoir plus : consulter le site web de REHSEIS ou Danièle Ghesquier