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Accueil > Présentation > Le règlement intérieur > 2 - Le fonctionnement de l’équipe

2 - Le fonctionnement de l’équipe

2.1 Vie collective de l’équipe

2.2 Instances de l’équipe

2.3 Membres de l’équipe

2.4 Budget

2.5 Séminaires

2.6 Publications et communications scientifiques

2.7 Coopérations internationales

2.8 Recherche sur programme



2.1 Vie collective de l’équipe


Elle est rythmée par des réunions auxquelles les membres de REHSEIS sont tenus de participer. Le programme détaillé des réunions – avec leur date précise - se trouve sur le site de REHSEIS.

* Mardis matins mensuels
Une fois par mois, en général le second mardi, se tient le séminaire général interne de l’équipe, de 9h30 à 13h, en deux parties :
1- Exposé, discussion. Cela peut prendre plusieurs formes : conférence générale ; présentation dans un domaine en interaction avec nos disciplines, ou d’un exposé de méthode qu’historiens comme philosophes des sciences pourraient mettre en œuvre dans leurs travaux ; travail d’un membre de l’équipe ou d’un sous-groupe.

2- Séminaire de bibliographie. Présentation à plusieurs voix d’une publication récente, susceptible d’intéresser l’ensemble de l’Equipe. Une recension en sera faite par la suite et mise en ligne sur le site de REHEIS.

Ces matinées visent à développer les liens scientifiques entre tous les membres de l’équipe et la participation y est donc fortement conseillée. Les membres de l’équipe reçoivent par courriel les thèmes des exposés.

* Journées de l’équipe
En début d’année scolaire, se tient une journée, à thème variable : journée d’études, propre à REHSEIS, ou commune avec une autre formation de recherche ; journée sur la vie de l’Equipe.
Au cours de l’année se tiennent des journées scientifiques sur des thèmes collectifs.

* Demi-journées autour des thèses
Deux fois par an les chercheurs se réunissent pour entendre et discuter des exposés de ses chercheurs en thèse. Un pot de l’équipe y fait suite, où l’on déguste vins, thés et mets appropriés.

* Journée inter-équipes des doctorants
Elle se tient en fin d’année. A ce jour, les Archives Henri Poincaré (Nancy), le Centre François Viète (Nantes), le Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (Villejuif) et les équipes lyonnaises participent à leur organisation. Chaque équipe choisit les orateurs-doctorants d’une année, lesquels deviennent les organisateurs de la journée de l’année suivante.

* Réunions de rentrée
Chaque année, la direction de l’équipe réunit les groupes de recherche pour faire le tour des travaux menés par chacun dans l’année précédente, discuter du programme définitif du séminaire pour l’année qui s’ouvre et repenser les axes collectifs de recherche. La date est communiquée par courriel à tous les membres du groupe en question.


2.2 Instances de l’équipe


Un certain nombre d’instances gèrent la vie scientifique et administrative de l’équipe.

* Le conseil scientifique
Il est constitué de personnalités extérieures, françaises ou étrangères, historiens et philosophes des sciences, ou chercheurs appartenant à des domaines connexes. Invités à siéger pour une période de quatre ans, ils analysent la recherche qui se mène au sein de REHSEIS et émettent des conseils pour réorienter certains axes ou développer de nouvelles activités.
Il est en cours de mise en place.

* L’Assemblée Générale du laboratoire
L’Assemblée Générale est constituée :
• des membres permanents : personnels CNRS, Université Paris 7 et éventuellement d’autres EPST [les membres d’autres universités sont considérés comme des membres associés sauf existence d’une convention inter universitaire]
• des membres non permanents : doctorants, post-doctorants financés pour leur recherche et accueillis dans le laboratoire depuis plus d’un an.
• des personnels contractuels également accueillis dans le laboratoire depuis plus d’un an.

L’Assemblée Générale tient lieu de Conseil de laboratoire, ses attributions sont fixées par la décision no 920368SOSI du 28 octobre 1992 modifiée relative à la constitution, la composition, la compétence et au fonctionnement des conseils de laboratoire des structures opérationnelles de recherche et des structures opérationnelles de service du CNRS.

En particulier, l’Assemblée Générale se tient au moins trois séances au moins par an dont une en septembre et une en mars. Elle a entre autres fonctions de :

- faire le point sur la situation scientifique et administrative de l’Equipe,
- discuter du fonctionnement de l’équipe,
- choisir ses instances (bureau, conseil scientifique),
- discuter des rapports entre le laboratoire et ses tutelles (CNRS et L’Université Paris 7),
- voter sur les chercheurs, extérieurs à l’Equipe, candidats pour devenir membres de l’équipe,
- choisir les chercheurs étrangers candidats aux divers post-doc (Ministère, Ville de Paris),
- choisir ceux des chercheurs étrangers que l’équipe propose aux différentes bourses disponibles,
- discuter des fonds attribués aux différents séminaires et journées de l’équipe,
- discuter et décider des réponses de l’équipe aux programmes et appels d’offres, nationaux ou internationaux,
- établir un plan annuel de formation.
Plus spécifiquement, la réunion de mars discute du budget (recettes et prévisions de dépenses), notamment des demandes financières des chercheurs. Chaque session discute des séminaires et invitations pour le semestre académique suivant.
S’il se présente un problème urgent en cours d’année, une AG du laboratoire peut être exceptionnellement convoquée.

* Le bureau de l’équipe
Il se compose de membres ex-officio et de membres élus pour deux ans, par l’AG sur proposition du bureau sortant.
V. Maouchi démissionne du Bureau, mais précise qu’elle participera aux réunions à la demande de K. Chemla. G. Gachelin la remplace.
Le bureau sortant recueille les candidatures et fait une proposition à l’AG en informant l’AG de l’ensemble des candidatures. L’AG valide ou non la proposition qui émane du bureau précédent. En cas de non validation, le bureau sortant fait une nouvelle proposition en tenant compte des discussions lors de l’AG.
C’est au bureau qu’il revient, au cours de réunions mensuelles, de gérer la vie de l’Equipe dans ses grandes lignes et d’en mobiliser au mieux les membres.
Le travail au sein de ce bureau figure au titre de l’évaluation que la direction de l’équipe rédige sur chaque chercheur, dans la rubrique “Gestion de la recherche”.
Les responsabilités au sein du bureau et avec les chercheurs sont réparties dans l’équipe comme suit en avril 2006 :

  • International-Europe : J. G. Barbara (Bourses / Mécénat : M. Roux)
  • Relations Université Paris Diderot – Paris 7 : J.J. Szczeciniarz
  • Formation : A. Keller
  • Bibliothèque, Compte-rendu d’ouvrages pour le site : D. Rabouin (une commission sera constituée pour décider des commandes tous les trois mois)
  • Informatique/ Logiciels/Base de données : J. Lacki
  • Communication, Web : S. Lemoine-Abaro
  • C. Lefève (relecture du site)
  • Locaux : A. Leplège
  • REHSEIS mode d’emploi : K. Chemla, S. Abaro-Lemoine
  • Coordinations et imprévus : K. Chemla, V. Maouchi, G. Gachelin

Les réunions de Bureau seront désormais publiques, à l’exclusion de certaines questions (à décider par le directeur de laboratoire) qui sont à discuter à huis clos.

À titre expérimental, sur deux ans ; dans la mesure du possible, comptes rendus des réunions du bureau.


2.3 Membres de l’équipe


* Nouveaux membres
L’admission de nouveaux chercheurs dans l’équipe se fait selon les modalités suivantes :
1. Les candidats déposent un dossier qui comporte un curriculum vitae, une lettre de motivation et quelques publications récentes.
2. Les futurs candidats doivent avoir réfléchi au(x) projet(s) dans lequel ils voudront s’insérer. Une discussion avec les membres de ce ou ces projets se fera comme préalable à la candidature
3. Leurs candidatures sont annoncées au fur et à mesure qu’elles arrivent. Elles sont examinées, et votées (le vote se fera à bulletin secret), lors de la séance suivante de l’AG du laboratoire. Le dossier est librement consultable avant la séance.
4. La candidature fait l’objet d’un double rapport, externe et interne. Le rapport externe est lu au cours de la séance de l’AG du laboratoire, où le rapporteur interne présente ses propres conclusions. Le rapporteur externe a la possibilité de garder l’anonymat. Son nom ne sera pas donné par écrit.
5. Les nouveaux membres sont associés pour deux ans, au bout desquels leur participation à l’équipe sera réexaminée.

* Doctorants
Les étudiants en thèse dont le directeur est membre de l’unité doivent faire partie de l’équipe, selon la charte des thèses qu’ils ont signée et qui engage également tant leur directeur que le laboratoire à laquelle ils appartiennent. REHSEIS est garant du respect de cette charte.

L’Equipe contribue à aider les étudiants en thèse à bénéficier des moyens matériels de base nécessaires pour leur travail. Elle tente de les soutenir dans l’obtention de bourses pour écrire leur thèse aussi bien que pour se déplacer en archives ou participer à des colloques internationaux. De façon générale, pour le temps de leur appartenance à l’équipe, ils bénéficient des mêmes droits que les chercheurs.

Ils ont également des devoirs vis-à-vis de l’équipe. En particulier, ils sont tenus d’assister à l’ensemble des réunions générales de l’équipe ainsi que de prendre part régulièrement à au moins l’un de ses séminaires de recherche.


Les doctorants qui ne peuvent justifier d’une inscription en doctorat à l’université ne pourront figurer comme doctorants dans l’organigramme de REHSEIS qu’après discussion avec le directeur du laboratoire


* Droits et devoirs des membres de l’équipe
Etre membre de REHSEIS implique de chacun un engagement à prendre part aux activités générales de l’Equipe ainsi qu’à assister à au moins l’un des séminaires de recherche, à contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la vie de l’équipe (organisation des séminaires, participation à l’organisation des aspects matériels de l’équipe, etc), à tenir à jour les parties du site web qui le concernent, à déposer ses publications sur la base de données HALSHS.
Les chercheurs CNRS sont tenus de remplir annuellement une fiche documentaire sur leurs activités pour l’administration, et de mettre à jour régulièrement la liste de leurs publications sur
HALSHS.

L’Equipe met ses moyens à la disposition des chercheurs pour qu’ils puissent bénéficier, au mieux des possibilités, de locaux et d’ordinateurs mutualisés. Elle travaille à créer dans les murs de l’équipe des conditions matérielles propices au travail de recherche (accès aux bases de données bibliographiques notamment). Elle contribue à fournir une aide logistique pour les missions, journées, colloques, séminaires que les chercheurs de REHSEIS souhaitent organiser

Les membres de l’équipe peuvent s’inscrire sur la liste d’information professionnelle des historiens des sciences, en allant sur le site : http://listes.math.univ-rennes1.fr/mailman/listinfo/theuth En cas de problème, s’adresser à : Alain Herreman, alain.herreman@univ-rennes1.fr.
Les chercheurs séjournant temporairement dans l’équipe peuvent bénéficier d’une adresse électronique provisoire et d’un numéro IP pour leur ordinateur.

* Évaluation des chercheurs
La direction de l’équipe doit régulièrement évaluer les activités des chercheurs auprès des diverses instances. Trois domaines sont pris en compte pour cette évaluation :
• Activités de recherches (tout particulièrement ouvrages et publications dans des revues/recueils avec comité de lecture, participation à des colloques de la discipline) ;
• Participation à la vie intellectuelle de l’équipe (organisation de séminaire, animation de travaux de recherche collectifs) ;
• Participation à la vie "matérielle" de l’équipe, et tout particulièrement travail au sein du bureau.


2.4 Budget


L’Equipe reçoit de façon régulière des fonds de ses deux tutelles, le CNRS et l’Université Paris 7.
Mis à part ces rentrées régulières, le laboratoire reçoit des fonds spéciaux sous la forme de crédits alloués par des programmes à des projets présentés par des membres de l’équipe.
F. Bretelle-Establet (membre du bureau) est chargée de la vérification des comptes de l’équipe.


2.5 Séminaires


L’équipe REHSEIS organise un certain nombre de séminaires dans le cadre des différentes thématiques de recherche. Chaque membre de l’équipe est tenu de participer à l’un au moins de ces séminaires de recherche.
Les programmes annuels de ces séminaires sont arrêtés le 5 septembre de chaque année. La liste, les responsables et les dates sont sur le site web de l’équipe. Les activités débutent en octobre.


2.6 Les publications et communications scientifiques


Confidentialité
Chacun est tenu de respecter la confidentialité des travaux qui lui sont confiés ainsi que ceux des ses collègues. En particulier, en cas de présentation à l’extérieur, l’autorisation du directeur d’Equipe ou du responsable scientifique est obligatoire.

Publications
Les publications des membres de l’Equipe doivent faire apparaître l’appartenance à l’équipe et le rattachement aux tutelles sous la forme : Nom de l’auteur
Etablissement d’appartenance
Intitulé du laboratoire
Equipe CNRS / Université Paris 7
Un exemplaire de toutes les publications (articles, revues, thèses…) dont tout ou partie du travail a été effectuée à l’Equipe doit être remis dès parution à Mme Sandrine Lemoine-Abaro.


2.7 Coopérations internationales


Diverses formules existent pour monter des coopérations internationales, tant du côté du CNRS que du côté de l’Université Paris 7.
- Le CNRS propose des échanges bilatéraux, dont les détails (types de montage, calendrier) peuvent se trouver dans la partie de son site web consacrée aux relations internationales (http://www.cnrs.fr/dri/).
Il a également institué des PICS (Programme International de Coopération Scientifique – PICS) pour une durée de trois ans, visant à permettre la collaboration entre deux équipes ou plus. Enfin le CNRS a signé des accords d’échange avec un certain nombre d’universités, en particulier américaines, ce qui doit faciliter les séjours des membres de l’équipe à l’étranger, lorsque nécessaire.

- Paris 7 a également mis sur pied un ensemble d’accords internationaux qui permettent l’octroi de bourses pour travailler à l’étranger. Les sites web donnent toutes les informations et les chercheurs de l’équipe sont invités à les consulter.

- REHSEIS a établi, ou est en passe d’établir, pour sa part, un certain nombre d’accords d’échanges :

  • Royaume-Uni : Oxford (accord en cours de définition) - Cambridge (accord signé avec le Needham Research Institute)
  • Turquie : tentative de mise sur pied d’un accord d’échange avec Tubitak (C. Proust)
  • Chine : l’équipe a eu, et peut relancer, plusieurs projets avec l’Institut d’histoire des sciences de la nature (Académie des sciences, Pékin), dans le cadre de l’accord cadre CNRS-Académie des sciences
  • Inde : la collaboration est en cours de discussion avec la JNU (Jawaharlal Nehru University)
  • Brésil : Accord demandé pour 2004 avec le MAST-MCT (P. Petitjean)
  • Mexique : signature d’un accord ECOS-Nord (M. Paty, M. Panza)
  • Etats-Unis : mise sur pied d’un projet de recherche avec Stanford.
  • Europe : le bureau tente de mettre sur pied une formule de coopération au niveau européen.

- Toute personne intéressée par l’un de ces accords est invitée à se manifester auprès du membre responsable du bureau.


2.8 Recherche sur programme


Plusieurs projets ont été retenus par différents programmes, ACI, ANRS, contrat européen :
- Florence Bretelle-Establet, ACI Jeunes chercheurs du Ministère “Corpus de textes scientifiques : histoires et perspectives théoriques (Asie, Afrique, Mésopotamie)”
- Claude Debru, AC “ Histoire des savoirs ” : “ Histoire des neurosciences ”
- J. Gayon, F. Parot, ACI « La notion de fonction dans les sciences humaines, biologiques et médicales » (projet porté par l’IHPST avec participation de REHSEIS)
- G. Lachenal, ANRS « Investigations historiques sur la transmission iatrogène du VHC au Cameroun ».
- A. Leplège, contrat européen « DIS-QOL »
- I. Passeron, ACI « d’Alembert et l’Académie des sciences »
- M. Panza, HdS, AC projet « Objectivité mathématique à l’âge classique »
- Dominique Tournès, AC “ Histoire des savoirs ” : “Les Instruments du calcul savant ”
- E. Vandendriessche, A. Keller, ACI « Culture scientifique » : Anthropologie des mathématiques

Au titre du fonctionnement de ces projets, REHSEIS prélève 8% de la part qui est gérée par l’UMR sur le budget alloué à ces projets. Ces 8 % sont reversés dans les fonds communs de l’Equipe, pour le fonctionnement et la gestion dudit programme.