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Accueil > Archives > Ancients projets de recherche > Anthropologie des mathématiques > Version française > Les séminaires > Compte-rendus

Compte-rendus

Anthropology of Mathematics

Compte Rendu de la Séance du Séminaire d’Ethnomathématiques consacré aux travaux
de Céline Petit : "Anthropologie des Mathématiques"
7 juin 2006
Since 2001 I have been doing a PhD research on the general theme of « Inuit games » in the Eastern and Central Canadian Arctic. I collected most of my ethnographic data first in Nunavik (Northern Quebec, in the Ungava Bay area : settlement of Kuujjuaq), and then in Nunavut, in the Iglulik area (Iglulik : there are around 1400 inhabitants in the (...)

Mai 2007 : Marc Chemillier

CR du séminaire d’ethnomathématique du 30 mai 2007, consacré à la sortie de son livre,
« Les Mathématiques Naturelles », Odile Jacob
Etaient présents : Céline Petit, Mitsuko Mitsuno, Martha Cécilia Bustamante, Eric Vandendriessche, Agathe Keller, Martin Zerner et Sophie Desrosiers.
La discussion s’engage tout d’abord entre Sophie Desrosiers et Marc Chemillier, sur les rapports entre mathématique et culture. Sophie Desrosiers est persuadée qu’il y a un lien étroit. Marc Chemillier est bien d’accord (...)

Janvier 2007 : Urbitan d’Ambrosio

Compte rendu de la séance consacrée aux travaux d’Urbitan d’Ambrosio
17 janvier 2007
Le séminaire devait discuter des articles suivants :
Englash, Ron. ’Anthropological perspectives on ethnomathematics’. In Mathematics across cultures : the history of non-western mathematics, ed. H Selin. Dordrecht ; Boston : Kluwer Academic : 2000.
Urbitan d’Ambrosio : L’article publié dans le hors série de pour la science "Mathématiques Exotiques" d’Avril 2006
Et sur son site (...)

Décembre 2006 : Ethnomathématiques et pédagogie

Compte-rendu de la séance du séminaire d’ethnomathématiques du 13/12/06 :
« Ethnomathématiques et pédagogie : la question des jeux de ficelle »
Cette séance est une séance de lecture autour de quatre articles :
Charles Moore. ‘The Implication of string figures for American Indian Education’, Journal of American Indian Education, Volume 28 Number 1, October 1988
Et trois articles tirés de Changing the faces of mathematics, Perspectives on indigenous people of North America, University of (...)

Novembre 2006 : Mitsuko Mitsuno sur les labyrinthes

Consulter le compte-rendu au format pdf :

Séance du 26/05/05 discussion des travaux d’Eric Vandendriessche

Compte Rendu du Séminaire d’Ethnomathématiques
Etaient présents : Agathe Keller, Alain le Mignot et Eric Vandendriessche.
La discussion commence librement sur la question des chemins pour arriver à une figure dans les jeux de ficelle. Eric Vandendriessche explique que suivant les régions du globe, il y a des endroits où l’on connaît plusieurs chemins pour arriver à une figure, et d’autres où au contraire le chemin et la figure vont de pair et se mémorisent ensemble. Agathe Keller fait une analogie (...)

Compte-rendu de Sophie Desrosiers

Compte Compte Rendu de la Séance du Séminaire d’Ethnomathématiques consacré aux travaux de Sophie Desrosiers : "Anthropologie des Mathématiques"
26 avril 2006
Bibliographie :
Sophie nous envoie le texte d’une présentation faite à Barcelone en 2004 ou 2005 et intitulée « Classificaciònes de las estructuras textiles y logicas andinas » Au cours de la séance, elle fait également référence aux articles qu’elle a publiés dans « technique et culture » en 1986 et 1988.Ainsi qu’à un petit article fait (...)

Compte Compte Rendu de la Séance du Séminaire d’Ethnomathématiques consacré aux travaux de Sophie Desrosiers : "Anthropologie des Mathématiques", 26 avril 2006

Bibliographie :
Sophie nous envoie le texte d’une présentation faite à Barcelone en 2004 ou 2005 et intitulée « Classificaciònes de las estructuras textiles y logicas andinas » Au cours de la séance, elle fait également référence aux articles qu’elle a publiés dans « technique et culture » en 1986 et 1988.Ainsi qu’à un petit article fait avec un mathématicien, une première tentative pour expliquer formellement les tissages andins.
Compte rendu de la séance :
Nous commencons par notre tour de table (...)

Compte-rendu sur les travaux de Stanislas Dehaene

Compte Rendu de la Séance du Séminaire d’Ethnomathématiques consacré aux travaux de Stanislas Dehaene
31 mars 2006
31/03/06/ Révisé par Pierre Pica en Juin 2007
Nous décidons d’avoir recours pour cette séance à un dispositif un peu différent de ce que nous faisons d’habitude : nous invitons F. Louchard doctorant en anthropologie au LAS et travaillant sur un centre de recherche sur les primates en Indonésie à être « répondant » et Pierre Pica, linguiste, à venir en appui de S. Dehaene pour (...)

Décembre 2005 : Marc Chemillier

Compte rendu de la séance du 17 février 2005 consacré au travail de Marc Chemillier
sur la divination sikidy à Madagascar
La séance commence par un tour de table, car il y a de nouvelles têtes :
Dominique Vellard, fait de l’ethnomathématique depuis 20 ans. Elle a ainsi soutenu une thèse avec Daniel Lacombe et Françoise Héritier sur les pratiques calculatoires au Mali et au Rwanda. Si elle enseigne l’informatique à Nantes, elle revient tout juste d’un terrain au Togo, et a travaillé aussi au Mexique (...)

Novembre 2005 : André Cauty

Compte rendu de la séance du consacré aux numérations mayas - André Cauty
23 novembre 2005
Révisé par C. Proust en 06/2007
Pour cette séance sur la numération, nous avions invité André Cauty à parler de son travail sur les numérations mayas.
Afin de préparer notre discussion, nous avions proposé la lecture de quatre textes :
André Cauty, Jean-Michel Hoppan et Eric Trelut, Numérations et action :le cas des numérations mayas, Journal des Anthropologues n° 85-86, 2001.
André Cauty, (...)

Mars 2005 : Dominique Vellard

Séance du 10 mars 2005 discussion des travaux de Dominique Vellard
Etaient présents : Sophie Desrosiers, Robin Jamet, Agathe Keller, Alain le Mignot et Eric Vandendriessche, Dominique Vellard.
Dominique Vellard commence de manière assez informelle en se présentant et en parlant de son parcours. C’est en enseignant les mathématiques à l’école de Jeunes Filles de Bamako (Mali) au milieu des années 70 qu’elle a commencé à se poser la question du savoir possédé par ses élèves. À l’époque en effet, (...)

Mai 2005 : Eric Vandendriessche

Séance du 26 mai 2005
Discussion des travaux d’ Eric Vandendriessche
Etaient présents : Agathe Keller, Alain le Mignot et Eric Vandendriessche.
La discussion commence librement sur la question des chemins pour arriver à une figure dans les jeux de ficelle. Eric Vandendriessche explique que suivant les régions du globe, il y a des endroits où l’on connaît plusieurs chemins pour arriver à une figure, et d’autres où au contraire le chemin et la figure vont de pair et se mémorisent ensemble. Agathe (...)

Février 2005 : Marc Chemillier

Compte rendu de la séance du 17 février 2005 consacré au travail de Marc Chemillier
sur la divination sikidy à Madagascar
La séance commence par un tour de table, car il y a de nouvelles têtes :
Dominique Vellard, fait de l’ethnomathématique depuis 20 ans. Elle a ainsi soutenu une thèse avec Daniel Lacombe et Françoise Héritier sur les pratiques calculatoires au Mali et au Rwanda. Si elle enseigne l’informatique à Nantes, elle revient tout juste d’un terrain au Togo, et a travaillé aussi au Mexique (...)

Décembre 2004 : Marcia Ascher

Compte rendu de la séance du 2 décembre 04 consacré
au travail de Marcia Ascher
La séance commence par un tour de table où chacun se présente et explique les raisons de sa venue et ce qu’il/elle attend du groupe de travail.
Agathe Keller explique que c’est en tant qu’historienne des mathématiques en Inde qu’elle en est venue à s’intéresser à ce sujet, tant pour tenter de reconstituer l’environnement mathématique dans lequel se situent les textes mathématiques sanskrits qu’elle étudie, que parce que (...)

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