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Accueil > Archives > Ancients projets de recherche > Anthropologie des mathématiques > Version française > Notre projet

Notre projet

Responsable du site : Agathe Keller

Notre projet


Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique »quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ?

A l’aide de quels critères ?

Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir »

Comment s’élaborent des mathématiques savantes ?

Quelles interactions entretiennent- elles avec des activités qui n’en sont pas ?

Nous bénéficions actuellement d’un financement d’un projet d’ACI « Culture Scientifique » sur trois ans. Vous trouverez ci-dessous un ou des liens vers des projets que nous avons rédigés en recherchant des financements. Cela vous donnera une idée de notre philosophie de travail.


- Introduction

- Jeux de Ficelle en Papouasie Nouvelle Guinée et Arctique

- Quelques Figures finales du corpus de jeux de ficelle d’Angmagssalik [à venir]

- Les cultures mathématiques du Tamil Nadu

- Résultats attendus



Introduction

Projet : « Anthropologie des mathématiques »
1- Objectifs et contexte
Nous avons l’habitude de penser que les mathématiques sont une activité intellectuelle et savante, pratiquée dans des institutions. C’est probablement pourquoi l’ethnomathématique, en France en particulier, est un territoire pratiquement inexploré. Notre projet a pour objectif de remédier à cette lacune en formant un groupe associant anthropologues, mathématiciens et historiens des mathématiques pour explorer des pratiques (...)

Jeux de Ficelle en Papouasie Nouvelle Guinée et Arctique

Projet : « Anthropologie des mathématiques »
Dans le cadre du DEA d’épistémologie de Paris 7, Eric Vandendriessche a réalisé un mémoire d’ethnomathématique sous la direction de Karine Chemla. Il s’est intéressé à un objet qui porte le nom de « jeu de ficelle. » Jusqu’à la moitié du siècle dernier ce jeu était pratiqué dans de nombreuses sociétés traditionnelles (océaniennes, eskimos, amérindiennes, sud-américaines, aborigènes, africaines, asiatiques …) Dès la fin du 19 ème siècle des ethnologues ont pris le soin (...)

Projet : « Anthropologie des mathématiques »

Les cultures mathématiques du Tamil Nadu
Le Tamil Nadu, région du sud de l’Inde, connaît de nombreuses cultures mathématiques traditionnelles. Y circulent des textes savants rédigés en sanskrit et provenant d’autres régions de l’Inde, puis des recueils de vers rédigés dans le vernaculaire tamoul. Cette dernière tradition connut son apogée au XVIIème et XVIIIème siècle où furent rédigés des textes tels que le Kanakkatikaram, le Kanita Nul, l’ Astana Kolakalm, le Kanita Venpa et le Kanita Tivakaram. Ces traités (...)

Résultats attendus

Projet : « Anthropologie des mathématiques »

On le voit, ces activités mathématiques peuvent être perçues comme des patrimoines scientifiques immatériels, qu’il importe d’autant plus d’étudier et de sauvegarder qu’ils sont en voie de disparition. Nous proposons de les analyser dans un cadre qui appartient pour une part à l’anthropologie et pour l’autre à l’histoire, et qui entend réfléchir aux rapports que ces activités entretiennent avec les mathématiques savantes. Ce projet se situe donc au croisement de deux axes de cette ACI : celle qui étudie la (...)

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